Information
Matémorphose a pour objet la structuration et le développement de la filière professionnelle du réemploi des matériaux du bâtiment.
Cette structuration concerne principalement les acteurs présents sur le territoire du Maine et Loire, mais sans exclure les territoires voisins de son siège que ce soit en Région Pays de la Loire, en Région Nouvelle Aquitaine ou en Région Centre Val de Loire.
L’association développe des activités pour le déploiement du réemploi selon 3 axes :
- La mise en relation des matériaux
Avec la mise à disposition d'un catalogue numérique de mise en annonce de qualité animée par Romain pour favoriser un flux dynamique
- La mise en relation des pratiques
Avec la mise à disposition d'un Centre de ressources documentaires pour avoir accès à l'ensemble des connaissances sur le réemploi des matériaux du bâtiment ainsi que la cartographie des acteurs
- La mise en relation des acteurs
Avec la proposition d'ateliers professionnels et de temps de rencontres animés (visites, matinée thématiques, déjeuners pros, etc.) pour s'informer et se rencontrer
Les valeurs du projet
Le partage et la coopération
Les membres du collectif ont la volonté de partager leurs expériences avec les autres membres du groupe et pensent à faire les liens avec le collectif.
Le collectif encourage la complémentarité entre ses membres plutôt que la concurrence.
La sincérité
Les membres sont sincères dans leurs intentions et leur capacité d’engagement vis-à-vis du collectif ; le collectif a vocation à constituer un cercle de confiance pour ses membres.
Le développement d’activité
Le développement des coopérations a pour objectif de générer du flux de réemploi des matériaux et que chacun y trouve sa place, dans une démarche vertueuse et des changements des pratiques, soit :
- pour le développement économique
- pour l’exemplarité
- pour des mises en place de process et pratiques pérennes
- pour un travail collaboratif pour développer du qualitatif et trouver des nouvelles solutions pour le faire
- pour faire du réemploi pour et par ses membres